Pour préparer le contrôle 

 

Ce que je dois savoir : 

Je dois connaître la signification des mots-clés suivants : respect, citoyenneté, nationalité, naturalisation, droit du sang, droit du sol, démocratie, laïcité, indivisibilité, principe, valeur, effigie, discrimination, racisme, xénophobie, homophobie, antisémitisme, préjugé, discrimination positive, ostentatoires, athéisme, agnosticisme, prosélytisme, parité, État de droit.

 

Ce que je dois être capable de faire : 

- Je suis capable d’expliquer ce qu’est la citoyenneté et ce qu’elle génère comme droits et devoirs aux échelles nationales et européennes.
- Je suis capable d’expliquer les conditions d’acquisition de la nationalité française.
- Je suis capable d’identifier et d’expliquer les valeurs, les principes et les symboles de la République française et de l’Union européenne.

- Je suis capable d’expliquer ce qu’est la laïcité, d’en donner les dates et pourquoi ce principe entre parfois en tension.
- Je suis capable d’expliquer comment les valeurs de la République française sont parfois bafouées (racisme, xénophobie, homophobie, antisémitisme).

- Je suis capable d’expliquer l’état de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que le chemin qu’il reste à parcourir pour arriver à une égalité réelle.
- Je suis capable de caractériser la justice des mineurs.

EMC 1 – Des valeurs et des principes indispensables au vivre-ensemble dans le respect d’autrui  

Fiche de révision 

Leçon 

S'entraîner 

Résumer la leçon 

Accéder à la fiche
Accéder au cours

Boite à outils pour la leçon 

Compléter son cours 

Le coin des curieux 

Les valeurs de la République française inscrites sur le fronton des mairies

Une évaluation pour s'entraîner