Méthodologie du croquis paysager 

Quelques conseils pour réaliser un croquis paysager en Géographie

Un croquis paysager est le dessin rapide et simplifié d'un paysage. Il a pour but de visualiser rapidement les caractéristiques et l'organisation d'un espace aussi bien urbain que rural.

Matériel :
Crayons de couleur
Gomme
Stylos
Règle graduée
Feuille de papier blanche non quadrillée
Feuille de papier calque (facultatif mais utile pour les novices)

Etape 1 - Organisation de départ
Sur la feuille blanche, vous tracerez au stylo noir un rectangle de la taille de la photographie-support du croquis.
Au dessus de ce rectangle, vous inscrirez : "Titre : Croquis paysager de"
Au dessous de ce rectangle, vous marquerez le mot "Légende".
Les éléments seront complétés dans un second temps.














Etape 2 - Analyse de l'image
Vous devez d’abord observer attentivement la photographie. Une rapide analyse de la photographie, en la divisant en différents plans, peut être utile pour être sûr de ne pas oublier des éléments structurants l'espace.

Puis Identifiez les unités paysagères, c’est-à-dire les éléments qui, dans le paysage, se ressemblent : par exemple des forêts, des champs, des habitations, des gratte-ciel, des rues…

Etape 3 - La légende
Une fois les unités paysagères identifiées, vous devez réaliser et organiser la légende. Synthétiquement, on peut organiser la légende en deux parties : les éléments naturels et les éléments humains.
A chaque unité paysagère que vous inscrivez dans la légende, vous devez attribuer un figuré. Il s'agit bien de figurés que vous devez utiliser et non de dessins. Ainsi une forêt ne sera pas représentée avec des arbres qui vous dessineriez avec application mais en utilisant des figurés pertinents.















Chaque figuré sera représenté avec une couleur pertinente : les forêts en vert, l’eau en bleu…). Attention le ciel doit rester en blanc et ne doit pas apparaître dans la légende.

Etape 4 - Réalisation du croquis

Tracez au crayon à papier les contours des unités paysagères. Cela doit être schématique, on ne s’attarde pas sur les détails et cela doit respecter les proportions. Si vous disposez d'un claque cette tâche sera simplifiée. Pour les plus expérimentés, vous pouvez faire sans. Pour cela, vous commencerez par tracer les lignes de force comme les routes ou le(s) fleuve(s) et le(s) relief(s) avec la ligne d’horizon puis tracez les limites des grands ensembles paysagers.

Puis, vous devez colorier avec soin chaque unité avec la couleur et le figuré que vous avez choisi dans la légende. 
 
Enfin, vous donnerez un titre au croquis.


Etape 5 - Un exemple
Un exemple avec un croquis paysager de la ville de New York réalisé à l'ordinateur