EMC3 - L'opération Atalante 

Présentation de l'opération 

Le Conseil de l'Union Européenne a adopté le 10 novembre 2008 l'action commune concernant la mise en place d'une opération militaire, Atalante, à l'appui des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies relative à la lutte contre la piraterie en Somalie (résolutions 1814, 1816, 1838, 1846 et 1851). Elle prévoit le déploiement d'une force navale au large des côtes somaliennes, pour une durée de 12 mois à partir de la déclaration de capacité opérationnelle initiale. Depuis cette opération a été prolongée.  

L'opération Atalante vise à contribuer à la protection des navires du PAM (programme alimentaire mondial) qui acheminent de l'aide alimentaire aux populations déplacées de Somalie et à la protection des navires vulnérables naviguant dans le golfe d'Aden et au large des côtes de Somalie, ainsi qu'à la dissuasion, à la prévention et à la répression des actes de piraterie et des vols à main armée au large de ces côtes. 

Cette opération, qui est la première opération navale de l'Union européenne, s'inscrit dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense. 

 

Source : http://www.defense.gouv.fr/operations/piraterie/dossier-de-presentation-des-operations/operation-eu-navfor-somalie-atalante 

Les ressorts d'une opération maritime pour combattre la piraterie 

L'engagement français dans l'opération Atalante 

Un engagement européen dans le golfe d'Aden